Quelles langues vont disparaître ? (Actualisé 2023)

Quels sont les risques de disparition des langues parlées aujourd’hui

Selon une étude menée par le Conseil permanent des langues autochtones, environ 50 % des 6000 langues parlées dans le monde sont susceptibles de disparaître d’ici à la fin du siècle. Les langues autochtones, qui sont parlées par des minorités et des populations marginalisées, sont les plus touchées. À cause de leur faible nombre de locuteurs et de l’influence croissante des langues dominantes, ces langues traditionnelles risquent de disparaître complètement si rien n’est fait pour les sauvegarder. La bonne nouvelle est que certains pays ont pris des mesures pour assurer la survie de leurs langues autochtones et faire connaître cette richesse culturelle unique aux générations futures.

Comment préserver les langues en danger d’extinction

Nous sommes à une époque où de nombreuses langues sont menacées de disparaître. Les raisons peuvent être variées, mais ce qui est certain, c’est que l’impact de la globalisation et des changements climatiques jouent un rôle important dans l’extinction des langues. Certaines langues autochtones, par exemple, ne survivent pas aux pressions exercées sur leurs communautés pour adopter des modes de vie plus modernes et assimilés. D’autres disparaissent à cause de l’empiètement sur leurs habitats par les grandes entreprises et organisations. Dans tous les cas, la perte des langues est une tragédie car elle représente non seulement la fin d’une culture particulière mais aussi la perte d’un héritage précieux pour l’humanité entière.

Quel est l’avenir des langues en danger

De nombreuses langues dans le monde vont malheureusement disparaître dans les années à venir. En effet, de nombreuses langues indigènes sont en voie de extinction et, si rien n’est fait, elles seront bientôt perdues à jamais. Par ailleurs, la mondialisation et la domination des grandes langues internationales encouragent le déclin des autres langues plus petites et locales qui ne sont pas assez populaires pour être apprises par les générations futures. C’est une triste réalité que ces richesses culturelles soient sur le point de disparaître.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *