Quelle est la langue le moins parlée au monde ? (Actualisé 2023)

Quelle est la Langue La Plus Rarement Parlée Dans le Monde

Selon le site Ethnologue, le moins parlé des 6.800 langues recensées dans le monde est la langue des Nomtsou. Elle n’est parlée que par une petite communauté vivant dans la province chinoise du Yunnan. Il n’y a que 5 locuteurs restants qui sont âgés de plus de 70 ans et il est très peu probable qu’ils puissent transmettre cette langue à la prochaine génération. Cela rend ce dialecte extrêmement vulnérable à l’extinction. Il symbolise au mieux les difficultés que rencontrent les langues en voie de disparition face à l’omniprésence des grandes langues internationales.

Quelle est la Langue la Plus Rarement Parlée dans le Monde

La langue le moins parlée au monde est le siletz dee-ni, une langue autochtone amérindienne parlée dans le nord-ouest des États-Unis et par quelques individus sur la réserve côtière de Siletz en Oregon. Malgré sa présence historique sur le territoire américain, il est estimé que seuls une vingtaine de locuteurs actifs sont aujourd’hui à même de conserver cette langue. Son statut se dégrade lentement mais sûrement, et elle risque fortement d’être perdue pour toujours si des mesures ne sont pas prises pour la protéger et l’encourager à travers des initiatives linguistiques.

Quelle est la Langue la Plus Rarement Parlée

La langue le moins parlée au monde est le rukai, une langue taiwanese parlée par environ 1 500 personnes dans les montagnes du sud-est de Taiwan. Le rukai est une langue polysyllabique qui se caractérise par la présence de tons contrastés et d’un système de classification compliqué pour décrire les objets. Il y a quatre dialectes principaux du rukai, chacun ayant ses propres particularités. Malgré sa rareté, le rukai est toujours considéré comme l’une des langues les plus belles et les plus intéressantes de Taiwan.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *